Le corps humain est constitué d'environ 100 billions de cellules. En grande partie, ces cellules se renouvellent régulièrement. Chaque seconde, environ 50 000 cellules meurent, en même temps, 50 000 cellules se régénèrent.

Ce processus ne marche pas toujours en douceur. Au fil du temps, des protéines anormales, des organites cellulaires défectueux et des “ déchets cellulaires ” peuvent s'accumuler et se retrouver piégés dans notre corps. Pour garantir que ces déchets n'affectent pas les fonctions du corps, il existe un système de recyclage que notre corps a développé lui-même. Ce système est appelé autophagie.

Qu'est-ce que l'Autophagie?

L'autophagie peut être mieux comprise par analogie. Imaginez que vous avez acheté une vieille maison en ruine. Le toit fuit, les fenêtres sont mal fixées et les murs s'effondrent. L'autophagie serait similaire au processus de rénovation dans lequel des parties de la maison sont réparées, réutilisées ou recyclées pour réparer la maison. L'autophagie fournit ces mêmes avantages aidant nos cellules à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

L'autophagie fonctionne comme un programme de recyclage des déchets cellulaires qui aide la cellule à purifier les protéines endommagées ou anormales ainsi que les gros organites et à les transformer en parties cellulaires fonctionnelles. Le résultat est le rajeunissement cellulaire. À bien des égards, l'autophagie jette les bases d'une vie cellulaire longue et saine.

spermidineLIFE Autophagy Process Chart
spermidineLIFE Nobel Peace Prize for Autophagy

Le phénomène d'autophagie a été décrit pour la première fois en 1963. Cependant, ce n'est qu'en 1990 que le mécanisme sous-jacent a été entièrement décodé par le chercheur japonais Yoshinori ?hsumi.

Après de nombreuses expériences avec des cellules de levure, ?hsumi a réussi à découvrir la base génétique de l'autophagie. En 2016, il a reçu le Prix Nobel de Médecine pour cette découverte.

L'Importance de l'Autophagie

La découverte d'?hsumi a éclairé les scientifiques et les professionnels de la santé sur le sujet de l'autophagie. Depuis,de nombreux chercheurstravaillent sur la question de l'importance de l'autophagie dans le développement de maladies. D'innombrables études cliniques ont montré l'importance du processus de renouvellement cellulairede l'autophagie.

Les scientifiques soupçonnent que l'autophagie inhibée peut déclencher un large éventail de maladies, allant de l'inflammation aux maladies liées à l'âge telles que l’Alzheimer, le Parkinson et le diabète.

Vos cellules sont à la base de la santé de votre corps. Si vos cellules sont faibles et malsaines à mesure qu'elles vieillissent, votre corps le deviendra probablement également. La science est d'accord: l'autophagie normale est un mécanisme important qui contribue à une vie longue et saine..

spermidineLIFE - The importance of autophagy

L'autophagie est-elle bonne ou mauvaise ?

Lorsque vous entendez dire que l'autophagie ce n’est que des cellules qui se cannibalisent, il est facile de penser que cela semble nocif pour votre corps. Cependant, l'autophagie est très bénéfique et les scientifiques pensent que vous devriez vous efforcer d'y parvenir. Bien qu'il soit encore difficile de savoir exactement comment l'autophagie crée certains de ces avantages, en voici quelques-uns:

- Éliminer les protéines toxiques des cellules qui peuvent être la cause de certaines maladies liées à l'âge.

-
Recycler les protéines résiduelles


-
Fournir de l'énergie et des éléments constitutifs aux cellules


-
Favoriser la régénération et la santé des cellules


Il est également largement admis que l'autophagie joue un rôle dans la prévention et le traitement du cancer en reconnaissant et en éliminant les cellules cancéreuses potentielles. Pour cette raison, les chercheurs étudient la possibilité que l'autophagie puisse réduire le risque de cancer.

Comment Activer l'Autophagie?

Avec l'âge, l'autophagiediminue. Avec les nombreux effets bénéfiques sur la santé attribués à l'autophagie, beaucoup de gens se demandent : comment activer l'autophagie?

En termes simples, si nous absorbons moins d'énergie par l'alimentation, nos corps admettent le manque d'énergie exogène et se dirige vers l'utilisation de sources d'énergie endogènes telles que l'autophagie. Nos corps sont habitués aux périodes de festin et de famine, et ont développé des outils améliorés pour conduire l'énergie par le recyclage cellulaire.

À l'heure actuelle, la méthode la plus connue pour activer l'autophagie est le jeûne prolongé. Cela nécessite une restriction calorique pendant des heures voire des jours. Avec des sources d'énergie exogènes réduites, nos cellules sont contraintes de changer de source d'énergie et l'autophagie est activée.

Par conséquent, notre alimentation, ou plus précisément son absence, est devenue l'élément clé étudié pour induire l'autophagie. De nombreux régimes et programmes de jeûne ont été développés pour induire l'autophagie et le renouvellement cellulaire, des programmes de jeûne prolongés et intermittents, des régimes restrictifs et des régimes alimentaires spécifiques.

Où Se Situe La Spermidine?

Malheureusement, le jeûne n'est pas une option appropriée pour tout le monde et peut avoir des effets secondaires déplaisants ou difficiles. La plupart des professionnels de la santé admettent que les personnes qui présentent des risques pour la santé, qui sont enceintes ou malades doivent être prudentes lorsqu'elles envisagent de jeûner et assurer une surveillance médicale appropriée.

Cependant, il y a environ 10 ans, des scientifiques de l'Université de Graz en Autriche, sous la direction du professeur Frank Madeo, ont découvert que la spermidine déclenche naturellement l'autophagie en utilisant un programme alternatif dans nos cellules. En tant que «mimétique de la restriction calorique», la spermidine peut, naturellement, presque «inciter» le corps à déclencher l'autophagie. En étant jeune, les niveaux naturels de spermidine dans nos cellules sont assez élevés et l'autophagie est régulièrement activée à l'aide de la spermidine. Le problème est qu'avec l’âge, notre capacité à produire des niveaux naturels de spermidine, via notre microbiote intestinal ou de notre alimentation, diminue. Jusqu'à récemment, l'importance du maintien des taux élevés de spermidine dans nos corps, pour garder une autophagie régulière et efficace, n'était pas bien connue.

En Savoir Plus Sur La Spermidine

Des recherches sur les processus naturels de notre corps ont récemment démontré qu'une supplémentation en spermidine peut avoir le même effet qu'une restriction calorique en ce qui concerne l'autophagie. Les suppléments de spermidine sont une option pour ceux qui cherchent à soutenir la santé cellulaire sans se soucier des effets secondaires stressants des pratiques sévères de jeûne, ou à soutenir les avantages positifs de l'autophagie pendant et après le jeûne.

Peut-on mesurer l'autophagie?

Il peut être difficile de mesurer l'autophagie à la maison, en particulier si vous n'êtes pas un scientifique ou un chercheur formé et expérimenté. On croit que vous pouvez surveiller l'autophagie grâce à l'observation directe des structures liées à l'autophagie ou à la quantification de la dégradation des protéines et des organites dépendante de l'autophagie-lysosome. Alors que les scientifiques du monde entier recherchent des “ biomarqueurs ” pour suivre les progrès de l'autophagie, nous sommes conscients qu'il existe au moins certains signes physiologiques corrélés :

Glycémie faible (hypoglycémie) - Lorsque votre glycémie chute, votre corps augmente le cortisol, les hormones de croissance et les cétones. Cela peut permettre le début de l'autophagie


Cétones élevées - Au fur et à mesure que votre glycémie baisse, vos cétones augmentent


Perte de poids -L'autophagie contribue à l'oxydation des graisses, ce qui signifie que la perte de poids peut être un signe du processus


Appétit réduit - Si vous n'avez pas faim, même pendant le jeûne, votre corps peut trouver des ressources ailleurs pour nourrir votre cerveau et votre corps. Cela peut être un signe révélateur de cétose et d'autophagie.


Lors d'un jeûne, d'un régime ou d'une supplémentation en spermidine, soyez à l'affût de ces signes indiquant que votre corps est en processus d'autophagie.

The human body consists of about 100 trillion cells. In large part, these cells renew themselves regularly. Every second, about 50,000 cells die, at the same time, 50,000 cells are regenerated.

This process doesn’t always function smoothly. Over time, misfolded proteins, defective cell organelles, and “cell waste” can accumulate and become trapped in our body. To ensure that this waste does not negatively affect our body’s functions, there is a recycling system that our body developed itself. This system is called autophagy.

What Is Autophagy?

Autophagy can be best understood using an analogy. Imagine you bought an old broken-down house. The roof is leaking, the windows are loose, and the walls are crumbling. Autophagy would be similar to the process of remodeling in which parts of the house are repaired, repurposed, or recycled to fix the house. Autophagy provides these same benefits to our cells, helping them live longer and healthier.  

Autophagy works like a cellular waste recycling program helping the cell clean damaged or misfolded proteins and large organelles and turn them into functional cellular parts. The result is cell rejuvenation. In many ways autophagy lays the foundation for a long and healthy cell life.

The phenomenon of autophagy was first described in 1963. However only in 1990 was the underlying mechanism fully decoded by the Japanese researcher Yoshinori Ōhsumi.

After many experiments with yeast cells, Ōshumi succeeded in uncovering the genetic basis of autophagy. In 2016 he was awarded the Nobel Prize for Medicine for this discovery.

The Importance of Autophagy

Ōhsumi's discovery enlightened scientists and medical professionals on the topic of autophagy. Since then, numerous researchers have been working on the question of the importance of autophagy in the development of diseases. Countless clinical studies have shown the importance of autophagy’s cellular renewal process.

Scientists suspect that inhibited autophagy can trigger a wide range of diseases, starting from inflammation to age-related illnesses such as Alzheimer's, Parkinson's and diabetes.

Your cells are the foundation for body health. If your cells are weak and unhealthy as they age, your body will likely become weak and unhealthy too. Science agrees: normal autophagy is an important mechanism contributing to a healthy and long life

spermidine supplement

Is Autophagy Good or Bad?

When you hear that autophagy is basically cells cannibalizing one another, it’s easy to think that it sounds harmful for your body. However, autophagy is quite beneficial and something scientists believe you should be striving for. While it’s still unclear how exactly autophagy creates some of these benefits, here are some benefits of autophagy:

  • Removing toxic proteins from the cells that may cause age-related diseases.
  • Recycling residual proteins
  • Providing energy and building blocks for cells
  • Promoting regeneration and healthy cells

It is also widely believed that autophagy plays a role in preventing and treating cancer by recognizing and removing potential cancer cells. Because of this, researchers are looking at the possibility that autophagy may lower the risk of cancer.

How Can We Activate Autophagy?

As our age increases, autophagy decreases. With the numerous health-promoting effects attributed to autophagy, many people ask themselves: how can I activate autophagy?

Put simply, if we take in less energy through nutrition, our bodies recognize the lack of exogenous energy and move towards using endogenous energy sources such as autophagy. Our bodies are used to periods of feast and famine, and have developed enhanced tools to drive energy through cellular recycling.

Right now, the most well-known method to activate autophagy is extended fasting. This requires calorie restriction for hours or even days. With reduced exogenous energy sources, our cells are forced to change their source of energy and autophagy is activated.

Therefore, our diets, or more specifically, the lack thereof, has become the key studied element of inducing autophagy. There are many diets and fasting programs that have been developed around inducing autophagy and cell renewal, from extended and intermittent fasting programs, restrictive diets, and nutrient-specific diets.

spermidine supplement

As our age increases, autophagy decreases. With the numerous health-promoting effects attributed to autophagy, many people ask themselves: how can I activate autophagy?

Put simply, if we take in less energy through nutrition our cells use alternative energy sources which induces autophagy. Energy for our body comes from within provided by our cells themselves. It is therefore not surprising that a reduction in energy supply, such as by fasting, stimulates our cells to autophagy.

Right now, the most well-known method to activate autophagy is intermittent fasting. This requires calorie restriction for hours or even days combined with short eating periods. Using this approach, our cells are forced to change their source of energy and autophagy is activated.

Where Does Spermidine Fit In?

Unfortunately, fasting isn’t an appropriate option for everyone and it may have uncomfortable or difficult side effects. Most healthcare professionals recognize that those who have health risks, are pregnant, or are sick should be careful when considering fasting and ensure appropriate medical supervision.

Roughly 10 years ago, however, scientists at the University of Graz in Austria, under the leadership of Professor Frank Madeo, discovered that spermidine naturally triggers autophagy by using an alternative program in our cells. As a “caloric restriction mimetic,” spermidine can, naturally, almost “trick” the body into triggering autophagy. As a young human being, the natural spermidine levels in our cells are quite high and autophagy is regularly activated using spermidine. The problem is as we age, our ability to produce natural levels of spermidine through our gut microbiota or from our diets decreases. Until recently, the importance of maintaining high spermidine levels in our bodies to maintain regular and effective autophagy was not well known.

Research into our bodies’ natural processes has recently demonstrated that supplementing spermidine may have the same effect as caloric restriction with regard to autophagy. Spermidine supplements are an option for those looking to support cellular health without worrying about the stressful side effects of rigorous fasting practices, or to support the positive benefits of autophagy during and after fasting.

Can You Measure Autophagy

It can be difficult to measure autophagy at home, especially if you aren’t a trained and experienced scientist or researcher. It is believed that you can monitor autophagy through direct observation of autophagy-related structures or quantification of autophagy-lysosome-dependent degradation of proteins and organelles. While scientists around the world are seeking “biomarkers” of autophagy to track progress, we are aware that there are at least some correlated physiological signs:

  • Low blood glucose - When your blood sugar drops, your body raises cortisol, growth hormones, and ketones. This can enable the beginning of autophagy
  • Elevated ketones - As your blood sugar lowers, your ketones elevate
  • Weight loss - Autophagy helps with fat oxidation, which means weight loss can be a sign of the process
  • Reduced appetite - If you’re not hungry, even while fasting, then your body may be finding resources elsewhere to feed your brain and body. This may be a tell-tale sign of ketosis and autophagy.

When fasting, dieting, or spermidine supplementation, be on the lookout for these signs that your body is in the process of autophagy.