D'Où Vient la Spermidine ?

La spermidine est une polyamine naturelle. On la trouve dans tous les tissus vivants des plantes et des animaux. La recherche indique que la spermidine peut aider à induire un processus dans votre corps connu sous le nom d'autophagie. Ce processus peut vous aider à vivre une vie plus longue et plus saine ! Heureusement, il existe de nombreux aliments différents à haute teneur en spermidine.

Spermidine et Votre Régime

Les humains consomment naturellement de la spermidine lorsqu'ils consomment de la matière organique pendant leur alimentation. Ainsi, la façon la plus simple d'augmenter la quantité de spermidine dans votre corps est de manger.

Cependant, la quantité de spermidine varie en fonction de la nourriture que vous consommez.

Heureusement, cela ne nécessite pas trop de changements dans votre alimentation, dans le cas où vous mangez de manière équilibrée et nutritive. En fait, bon nombre de ces aliments se trouvent peut-être déjà dans votre cuisine ou votre frigo.

9 Aliments Riches En Spermidine

Bien que la plupart des aliments contiennent probablement de la spermidine, les premières recherches montrent que les éléments suivants sont particulièrement riches en polyamine:

- Blé et céréales complètes - le blé et les céréales complètes contiennent certaines des quantités les plus élevées de polyamines dans la pyramide alimentaire. On estime qu'environ 30 % de l'apport total en spermidine provient du blé et des céréales complètes.

- Soja et produits à base de soja - Le soja et les autres produits à base de soja sont également riches en spermidine.

- Fromage vieilli - Il était couramment admis que manger du fromage était mauvais pour la santé. Cependant, des recherches récentes ont montré que les fromages vieillis tels que le cheddar, le brie et le parmesan peuvent contribuer à améliorer la santé globale en raison de leur teneur en spermidine et constituent une excellente source de calcium.

- Champignons -Certains types de champignons tels que les champignons maitake, les pleurotes et les champignons des neiges sont riches en spermidine. Ces champignons peuvent aider à améliorer la santé de votre cerveau et à améliorer votre cognition en stimulant la croissance de nouveaux nerfs.

- Pois verts - Ce n'est pas un secret, les pois verts sont incroyablement nutritifs, composés de nombreux nutriments, minéraux et vitamines différents, dont la spermidine. Une tasse de ces pois verts comprend huit grammes de protéines et une bonne quantité de fibres.

- Riz et Son de Riz - Saviez-vous que le riz est une plante ? La couche externe du grain (son) et l'huile fabriquée à partir du son sont utilisées à des fins médicales. L'huile de son de riz est considérée comme une “ huile saine ” au Japon, en Asie et en particulier en Inde. Il est important de ne pas confondre le son de riz avec d'autres formes de son telles que le son d'avoine et de blé.

- Mangues -Les mangues ont une teneur élevée en spermidine, mais elles ont également de nombreux avantages pour la santé. En fait, de nombreux experts classent les mangues dans la catégorie des ‘superaliments’. C'est un fruit faible en calories, riche en fibres et une bonne source de vitamines A et de vitamines C. N'oubliez pas que les aliments riches en fibres peuvent aider à supprimer la faim, ce qui facilite le maintien de votre poids.

- Pois chiches (garbanzo) - Les pois chiches, aussi connus sous le nom de haricots garbanzo, ne sont pas seulement des aliments de base dans les régimes végétariens et végétaliens ; ils sont également des aliments de base dans bon nombre des régimes les plus sains pratiqués dans le monde. L'une des raisons pour laquelle cet aliment est si courant dans les régimes sains est due à la forte teneur en spermidine et autres nutriments.

- Chou-fleur et brocoli - Le chou-fleur et le brocoli sont aussi parmi les meilleures sources de spermidine. Le brocoli est une bonne source de fibres et de protéines et contient du fer, du potassium, du calcium, du sélénium et du magnésium, ainsi que des vitamines A, C, E, K et une bonne gamme de vitamines B, dont l'acide folique.

Régimes Riches en Spermidine

Dans certaines régions du monde, l'espérance de vie est plus élevée que dans d'autres parties du monde. L'une des principales raisons à ce phénomène est due aux pratiques alimentaires dans ces régions. La plupart de ces régimes comprennent des aliments riches en spermidine.

Avec un pourcentage plus élevé de centenaires que dans d'autres parties du monde, ces "zones bleues" ont été repérées par l'auteur et explorateur du National Geographic Dan Buettner. En 2000, il partit à la recherche des secrets de longévité de ces zones. Il est intéressant de noter que ces zones sont dispersées à travers le monde et partagent peu ou pas de similitudes géographiques. Les cinq zones sont les suivantes:

- Ikaria, Grèce

- Okinawa, Japon

- Région Ogliastra, Sardaigne

- Loma Linda, Californie

- La péninsule de Nicoya, Costa Rica

Ces zones bleues partagent toutes des similitudes dans leur alimentation et leurs habitudes alimentaires. Ils pensent que vous devez arrêter de manger lorsque votre estomac est plein à 80 %, que vous devez manger le plus petit repas de la journée en fin d'après-midi ou en soirée, que vous devez manger surtout des plantes et que vous devez boire de l'alcool de manière modérée et régulière.

Qu'est-ce que la spermidine?

Where Spermidine Comes From?

Spermidine is a naturally occurring polyamine. It’s found in all living tissues of plants and animals. Research points to the fact that spermidine can help induce a process in your body known as autophagy. This process can help you live a longer, healthier life! Fortunately, there are many different foods that are high in spermidine content.

Spermidine and Your Diet

Humans naturally take in spermidine when they consume organic matter as part of their diet. So, The easiest way to increase the amount of spermidine in your body is through what you eat.

The amount of spermidine, however, varies depending on the food you're consuming.

Fortunately, this doesn’t require too much of a change to your diet considering you eat a balanced, nutritious diet. In fact, many of these foods may already be in your pantry or refrigerator.

9 Spermidine-Rich Foods

While most foods probably contain some spermidine, early research shows that the following are particularly high in the polyamine:

  • Wheat and Whole Grains - wheat and whole grains have some of the highest amounts of polyamines in the food pyramid. It’s estimated that somewhere near 30% of all spermidine intake comes from wheat and whole grains.
 
  • Soybeans and Soy Products - Soybeans and other soy products are also high in spermidine content.
 
  • Aged Cheese - It used to be commonly accepted that eating cheese was bad for your health. However, recent research has shown that aged cheese such as cheddar, brie, and parmesan can help increase overall health due to their spermidine content as well as being an excellent source of calcium.
 
  • Mushrooms - Certain types of mushrooms such as maitake mushrooms, oyster mushrooms, and snow mushrooms are high in spermidine content. These mushrooms can help boost your brain health and improve cognition by helping spur the growth of new nerves.
 
  • Green Peas - It’s no secret, peas are incredibly nutritious, including many different nutrients, minerals, and vitamins including spermidine. One cup of these green peas includes eight grams of protein and a good amount of fiber.
 
  • Rice and Rice Bran - Did you know that rice is a plant? The outer layer of the grain (bran) and the oil made from the bran are used for medicine. Rice bran oil is popular as a “healthy oil” in Japan, Asia, and particularly India. It’s important to not confuse rice bran with other forms of bran such as oat and wheat bran.
 
  • Mangos - Mangoes are high in spermidine content but they also have many different health benefits. In fact, many experts lump mangoes into the ‘superfood’ category. It is a low-calorie fruit that is high in fiber and is a good source of vitamins A and vitamins C. Remember, foods high in fiber can help suppress hunger, making it easier to maintain your weight.
 
  • Chickpeas (Garbanzo Beans) - Chickpeas, also known as garbanzo beans, are not only staples in vegetarian and vegan diets; they are also staples in many of the healthiest diets practiced around the world. One of the main reasons why this food is so common in healthy diets is due to the high count of spermidine and other nutrients.
 
  • Cauliflower and Broccoli - Cauliflower and broccoli are also some of the best sources of spermidine. Broccoli is a good source of fiber and protein and contains iron, potassium, calcium, selenium, and magnesium as well as the vitamins A, C, E, K, and a good array of B vitamins including folic acid.

Spermidine Rich Diets

There are areas around the world where life expectancy is higher than other parts of the world. One of the main reasons this is the case is because of the dietary practices in these areas. Most of these diets include foods that are rich in spermidine content.

With a higher percentage of centenarians than other parts of the world, these 'blue zones' were coined by author and National Geographic explorer Dan Buettner. In 2000, he went on a quest to find the secrets these zones possessed to longevity. Interestingly enough, these zones are scattered throughout the world and share little to no geographical similarities. The five zones are:

  • Ikaria, Greece
  • Okinawa, Japan
  • Ogliastra Region, Sardinia
  • Loma Linda, California
  • The Nicoya Peninsula, Costa Rica

These blue zones all share similarities in their diet and eating practices. They believe you should stop eating when your stomach is 80% full, you should eat the smallest meal of the day in the late afternoon or evening, you should eat mostly plants, and you should drink alcohol moderately and regularly.